Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Manu38
Maître des clésJe suis convaincu qu’il n’y a pas de meilleure solution, chacun fait un peu comme il veut.
Personnellement, concernant le mixage, je vais préférer faire des tranches de console.
Manu38
Maître des clésDans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un deuxième ordinateur avec Logic Pro pour enregistrer en multipistes ?
Il suffirait ensuite d’exporter les pistes une par une et de les importer dans ton projet final.J’ai vraiment peur qu’aujourd’hui, comme il y a déjà presque vingt ans, les consoles numériques ne soient toujours pas accessibles.
Manu38
Maître des clésSalut,
Merci d’avoir pris le temps de reposter ce message sur ce nouveau forum. Comme je te l’ai dit en privé, je trouve ce sujet extrêmement important et intéressant, car c’est exactement ce que nous utilisons pour rendre l’interface de FastBoard la plus compatible possible.
Pour ma part, dans mon activité professionnelle et même pour mes projets persos, je garde le modèle (template) FastBoard comme référence en matière d’accessibilité. À partir de ce template, je crée ensuite différents modèles adaptés à mes activités, ou à une mission en particulier.
Par exemple, en tant qu’hôte de mon propre podcast, j’ai évidemment un modèle de template dédié, dans lequel la majorité de mes pistes sont déjà préparées :
– mes différents effets, en fonction du matériel d’enregistrement utilisé (enregistreur numérique, micros, etc.),
– mes pistes d’habillage,
– et mes musiques de fond.Ensuite, j’ai un modèle beaucoup plus simple, destiné uniquement à l’enregistrement de voix.
Un autre est prévu pour l’enregistrement à distance (deux pistes, avec le traitement nécessaire pour recevoir du son provenant d’un téléphone, d’un Zoom ou d’un FaceTime).
J’en ai aussi un avec une piste voix et une piste instrument (piano).Enfin, pour ma mission actuelle, qui va durer quelques semaines et nécessiter plusieurs dizaines de productions sonores, je crée un modèle spécifique au projet, qui me permet de post traitter les productions avec exactement les mêmes traitements appliqués à chaque production.
Bref, tout est pensé pour me faire gagner un maximum de temps lorsque je travaille sur un projet.
Manu38
Maître des clésSalut,
Des consoles USB, ça existe, mais la vraie question est de savoir si tu veux ressortir en multipiste ou simplement via un bus stéréo.
Si tu veux du multipiste, il faut en général se tourner vers des consoles numériques, avec écran et paramétrage directement sur la console. De ce fait, ce n’est généralement pas accessible.
En revanche, si tu veux simplement ressortir en stéréo, j’ai longtemps utilisé une console quand je faisais de la radio : une Yamaha MG20XU. Elle embarquait un processeur d’effets, un compresseur, un égaliseur multibande, avec deux sous-groupes et deux auxiliaires.
Je ne me rappelle plus exactement la configuration, mais il me semble qu’il y avait huit entrées mono combo jack/XLR, et quatre ou six entrées stéréo en jack 6,35.Honnêtement, si j’étais à ta place, je réinvestirais plutôt dans un expandeur, je repatcherais tout correctement, et je récupérerais l’ensemble dans Logic Pro.
C’est un peu fastidieux sur le moment, mais nettement plus sûr et plus efficace sur la durée. -
AuteurMessages
