Présentation › Espace d’échanges › La taverne du son › Matériels › Conseil pour achat et solution Home studio
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
David, le il y a 3 jours et 16 heures.
-
AuteurMessages
-
-
21 janvier 2026 à 11h10 #91
David
ParticipantBonjour
Je viens exposer ici mon interrogation, j’ai actuellement deux pièces à ma disposition pour me faire un Home studio et pour l’instant niveau équipement j’ai une carte son 8 entrée et un expandeurs huit entrées soit 16 entrées au total
Mon souci, étant que si je souhaite brancher ma batterie au complet et tous mes synthétiseur et mes effets externes, j’atterris entre 20 et 25 entrées
Et les deux n’étant pas dans la même pièce, c’est assez long et contraignant, de tout des patcher, tout déplacé et tout rebranché et refaire les gains accessoirement .J’ai hésite à investir dans une petite table de mixage, qui sera positionnée dans ma pièce, batterie Guitare/salle de répétition afin de pouvoir servir à sonoriser mes chanteurs et autres musiciens, et pourquoi pas enregistrer ma batterie en multipiste afin d’ éviter de tout déplacer d’une pièce à l’autre et m’éviter de refaire les gains .
Je souhaiterais une table de mixage qui fasse aussi interfaces Karen afin de pouvoir la brancher en USB à mon ordinateur, et comme ça avoir uniquement l’ordinateur à déplacer.
Je regardais actuellement la Macky onyx 12 ou 16 entrées
Car je l’avais précédemment, mais les nouvelles versions ont un écran du coup je me posais la question sur l’accessibilité.J’aurais souhaité savoir si vous aviez des références, voire même d’autres idées d’organisation
-
22 janvier 2026 à 8h05 #92
Manu38
Maître des clésSalut,
Des consoles USB, ça existe, mais la vraie question est de savoir si tu veux ressortir en multipiste ou simplement via un bus stéréo.
Si tu veux du multipiste, il faut en général se tourner vers des consoles numériques, avec écran et paramétrage directement sur la console. De ce fait, ce n’est généralement pas accessible.
En revanche, si tu veux simplement ressortir en stéréo, j’ai longtemps utilisé une console quand je faisais de la radio : une Yamaha MG20XU. Elle embarquait un processeur d’effets, un compresseur, un égaliseur multibande, avec deux sous-groupes et deux auxiliaires.
Je ne me rappelle plus exactement la configuration, mais il me semble qu’il y avait huit entrées mono combo jack/XLR, et quatre ou six entrées stéréo en jack 6,35.Honnêtement, si j’étais à ta place, je réinvestirais plutôt dans un expandeur, je repatcherais tout correctement, et je récupérerais l’ensemble dans Logic Pro.
C’est un peu fastidieux sur le moment, mais nettement plus sûr et plus efficace sur la durée. -
23 janvier 2026 à 10h13 #98
David
ParticipantSalut .
Merci pour la réponse .
J’ai déjà une carte son avec un expendeur et impossible d’en mettre un deuxième ou un plus gros en remplacement sauf si j’investie dans une carte son plus grosse mais très cher et du coup plus besoin d’expendeur .
Il y a aussi le problème de la logistique cables qui traverse le couloir qui serai ennuyeuse .étant donner que je souhaite enregistrer en multipistes une batterie / répétition je m’orientais du coup plus vers une table qui pourai me servir sans ordinateur .
J’ai eut une macky onyx firewire sans écran qui pouvait sortir en multi mais je ne sais pas si les nouveau modèles avec écran son accecible .
-
23 janvier 2026 à 10h27 #99
Manu38
Maître des clésDans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un deuxième ordinateur avec Logic Pro pour enregistrer en multipistes ?
Il suffirait ensuite d’exporter les pistes une par une et de les importer dans ton projet final.J’ai vraiment peur qu’aujourd’hui, comme il y a déjà presque vingt ans, les consoles numériques ne soient toujours pas accessibles.
-
23 janvier 2026 à 20h32 #105
Louis.D
ParticipantSalut David, j’ai peu être ce qu’il te faut.
Quand j’ai commencé à m’enregistrer, j’ai eu une petite table 8 pistes avec carte son intégré en Usb et mult-piste, il s’agissait d’une Soundcraft signature 12 mtk. Ça marchait bien, le son est pas une dinguerie mais très potable, probablement plus que les mackies ou Yamaha.
Il existe une version en 16 entrées micros, la signature 22 mtk.Sinon, je ne connais pas mais il faudrait voir l’accessibilité, les Tascams modèles 24 ont l’air bien aussi.
Bonne soirée -
31 janvier 2026 à 11h58 #108
David
ParticipantSalut, bon eh bien merci de vos conseils et de vos pistes qui m’ont aidé à réfléchir
J’ai investi dans une macky Onyx 24
Et oui Louis, j’ai bien vu cette référence que je pensais acheter d’occasion à la base malheureusement elle n’est plus compatible m1 ou avec beaucoup de problèmes
Une plus grosse carton ou un deuxième ordinateur, ne mettons pas réellement utile dans le usage, la table de mixage, même avec l’écran me paraissait le meilleur choix
Pour le retour d’expérience, cette table est analogique donc niveau répétition, on peut s’en servir sans problème
Elle est compatible sans installation de driver ou pilote avec Mac et Logic pro, donc j’ai pu déjà récupérer mes multipiste comme je le souhaitais juste en appuyant sur un bouton.
L’écran sert uniquement à la gestion des faits et à l’enregistrement sur carte SD. Mais vu que c’est deux choses que je n’utiliserai pas sur cette table, aucun problème d’accessibilité.le seul point négatif que je lui trouve comparé à l’ancien modèle que j’avais, il y a quelques années
avant on pouvait mixer par exemple 16 pistes de logique pro de manière indépendante, on les a signé à la table en physique. Désormais c’est uniquement un retour stéréos du logiciel que l’on peut mixer sur la table.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
